Retour sur le Digital Learning Hackathon 2018

Retour sur le Digital Learning Hackathon 2018

Plus de 30 étudiants de la région du Sud de Tunisie se sont réunis à ISET Djerba le samedi  10 et le dimanche 11 mars 2018 pour réfléchir à des idées innovantes en matière de e-education. L’occasion de revenir sur le Digital Learning Hackathon et de vous présenter les prototypes primés.

Le Digital Learning Hackathon, un challenge organisé par le Centre pour le Développement des Compétences Professionnelles en étroite collaboration avec l’Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Djerba, est de retour à ISET Djerba est pour une 4ème édition, les 10 et 11 mars 2018 au titre “Réinventer le Digital Learning pour l’éducation de demain ! “.

Son objectif ?

Apporter, en 24 heures non stop de travail de nouveaux outils digitaux et innovants pour une pédagogie innovante afin de briser les barrières de l’innovation autour de l’E-education.
Plus de 30 hackathoniens ont rejoint le marathon, et 3 équipes ont été récompensées !

Des Pitchs de Startupers pour démarrer le Digital Learning Hackathon

Le Digital Learning Hackathon 2018 a débuté samedi 10 mars 2018 par une série de présentations et pitchs  alternant des astuces entrepreneuriales et des retours d’expérience.

Puis, sur le principe de la “bonne idée”, les équipes ont cherché à améliorer un système ou de créer un outil ou un service. Le but est de favoriser le partage de compétences, de points de vue, dans une ambiance studieuse et conviviale.

Dans le vif du sujet : 24 heures d’émulation, de rencontres et d’échanges

Pendant le week-end, pour les aider à concrétiser leurs idées, les porteurs de projets ont pu bénéficier de l’expertise de 07 coachs et experts habitués à suivre des “créations marathon”, les participants ont été conseillés sur la méthodologie et guidés sur la mise en forme du contenu. Ils se sont aussi appuyés sur des technologies variées.

Les lauréats du Digital Learning Hackathon 2018

Pour terminer cette expérience, dimanche 11 mars 2018, les 10 équipes ont présenté leurs solutions sous forme de pitchs finaux à un jury d’experts et d’acteurs
du monde académique et du numérique, dans l’amphithéâtre devant un public.
Les Prix ont ainsi récompensé 3 idées novatrices en compétition :

    1. Premier Prix  du projet “Funny Learn” de l’ISET Djerba: une plateforme web destinée aux apprenants créée avec Le langage de modélisation Virtual Reality Modeling Language. Des représentations numériques d’un environnement 3D, imitant un monde réaliste, dans lequel l’apprenant évolue de façon interactive à l’aide d’un avatar.
    2. Deuxième Prix du projet “Calculator Car” de l’ISET Djerba: un jeu mobile qui aidera les jeunes enfants de l’école élémentaire d’apprendre l’alphabet et le calcul mental en utilisant le principe de gamification pour transformer l’accro négative sur les téléphones à la manière positive.
    3. Troisième Prix “dysplatform” ISET Mednine:  une plateforme dédiée aux enfants qui ont des troubles d’apprentissage comme la dyslexie. Cette plateforme contient un programme pédagogique approuvé par un psychologue qui va aider les parents à diagnostiquer et corriger certains problèmes et troubles de leurs enfants.

 

 

Découvrez les autre articles
Shares