Sous le Patronage de Monsieur le Ministre
de la Formation et de l’Enseignement Professionnels

JOURNÉE

DIGITAL LEARNING

Mardi 17 avril 2018

ALGEX - Alger -

Repensez votre stratégie formation à l’heure du digital!

Depuis plusieurs années, le digital s’est immiscé dans notre quotidien et ce jusqu’à en faire partie intégrante tant au niveau personnel que professionnel via Internet, les smartphones, tablettes et autres objets connectés. Bien loin des premiers cours à distance, le domaine de la formation est l’un des secteurs à avoir été le plus touché par les nouvelles technologies et les innovations pédagogiques : MOOC, COOC, Serious Game, Virtual Réality,  classe virtuelle, …

Dans cet optique, Sous le Patronage de Monsieur le Ministre de la Formation et de l’Enseignement Professionnels Algérien, l’Institut des Sciences Commerciales “ISC Algerie” ET Centre pour le Développement des Compétences Professionnelles “CDCP Tunisie” vous proposent une journée dédiée au Digital Learning animée par un panel d’experts venus partager leurs retours d’expériences.

Cette journée s’articulera autour de savoirs pratiques d’application immédiate qui vous permettront de réinventer votre stratégie de formation intégrant la composante digitale. Alors, rendez-vous donc le mardi 17 avril 2018 au siège de l’Agence Nationale de Promotion du Commerce Extérieur (ALGEX) – Alger – Algérie.

Le rendez-vous des connectés!

1
Conférences

Études de cas, bonnes pratiques, keynotes, échanges et networking.

1
Participants

Directeurs, Managers, Responsables formation, Directions des RH, Chefs de projets, Formateurs, …

1
Speakers & Experts

Un panel d’experts choisi pour leur expertise et leur capacité à transmettre leur expérience.

Rencontrez les experts

Modérateur de la journée

Ahmed Lahri

Ahmed LAHRI

Journaliste - Canal Algérie

Journaliste avec 16 ans d’expérience Télé dans la présentation de Journaux Télévisés et d’émissions politico-économiques et 10 ans d’expérience radio dans la présentation de Journaux parlés, revue de presse et Matinale Info. 
Animateur des Forums de presse Journal Liberté, quotidien El Moudjahid, le site d’information Algérie Eco, club Export du World Trade Center. 
Expert consultant médias pour le compte d’organisations Onusiennes, de cabinets conseils, de chambres de commerce et d’industrie et pour le compte des Multinationales en matière de Relations Publiques-Relations Presse. 

Programme Officiel de la journée

Sous le Patronage de Monsieur le Ministre de la Formation
et de l’Enseignement Professionnels

08h30 – Accueil des participants
9h00: Allocution de bienvenue
Bélaid YATAGHENE: Directeur Général ISC (Algérie)
Narjes MERIMI: Founder and CEO CDCP (Tunisie)
9h15: L’heure de la Transformation Digitale a sonné!
Aloïs Dubois BANTEGNIE – CHIEF DIGITAL OFFICER – ETIC MANAGEMENT
  • Alors que la transformation digitale des entreprises est en cours, développer une nouvelle culture par la formation et l’innovation devient une urgence. Pour les responsables formation, il s’agit presque plus de former par le numérique que de former au numérique.
10h00 – Formaliser sa Stratégie Digital Learning
Agnès CALLEJA – COACH EN STRATÉGIE LEARNING – ETIC MANAGEMENT
  • Alors que le digital bouleverse l’accès au savoir, certains codes du digital deviennent incontournables pour concevoir des dispositifs de formation. Dépassant de loin le simple “e-learning”, le digital permet d’explorer de nouvelles expériences pédagogiques et change considérablement la culture d’apprentissage.
10h45 – Pause-café & Networking
11H15 – Les tendances du digital learning et les dispositifs d’évaluation
Noria LAROSE – DIRECTRICE ASSOCIÉE NELL & ASSOCIÉS
  • Le Digital Learning fait sa révolution depuis plusieurs années avec l’arrivée des MOOC, SPOC et autre parcours de e-learning. De nouvelles pratiques émergent pour répondre aux préoccupations des entreprises à l’heure de la transformation digitale. Mais aujourd’hui, quelles sont les grandes tendances du Digital Learning qui émergent ?
12H00 – Digital Learning Manager: Pièce Maîtresse de la Formation des Nouveaux Métiers Narjes MERIMI – CEO Centre pour le Développement des Compétences Professionnelles (CDCP)
  • La transformation digitale des entreprises se traduit par la naissance de nouveaux métiers, propres à cette transformation. Un poste en particulier émerge : celui de Digital Learning Manager, l’ambassadeur de la transformation numérique de l’entreprise.

12H45 – Déjeuner & Networking

14H30 – Blended Learning: le Dispositif Hybride pour une Formation Mixte
Christian GAYTON – DIRECTEUR DU PÔLE DIGITAL LEARNING – SERIOUS FACTORY
  • Conjuguer formation présentielle, propice aux interactions entre apprenants et formateurs et e-learning, moyen moderne et efficace de former à moindres coûts, c’est possible. Cela s’appelle le Blended Learning.
15h15 – Le Social Learning au service de l’Apprentissage Collaboratif
Arnaud DEROCHE – RESPONSABLE TECHNIQUE – ETIC MANAGEMENT
  • Tout comme les réseaux sociaux sont devenus un élément incontournable dans nos vies, le Social Learning a pris une place essentielle dans l’apprentissage. Les caractéristiques du Social Learning reposent sur la création d’une communauté axée sur le partage de connaissances et le travail collaboratif où chacun bénéficie de l’expérience des autres de façon continue.
16h00 – Pause-café & Networking
16H30 – Le Mobile Learning: la formation à emporter!
Romain GIBERT – CHIEF EVANGELIST OFFICER TACTILEO CHEZ MASKOTT
  • Puisque les téléphones, Smartphones, tablettes et Ipad font partie de notre quotidien, puisque internet lui-même offre de multiples possibilités et puisque l’apprentissage et les formations se développent, pourquoi ne pas mixer l’ensemble et rendre nos compagnons de poche encore plus complets, ingénieux, utiles et ludiques ?
17H15 – Annonce officielle de la création du Conseil des Professionnels du Digital Learning en Algérie
Bélaid YATAGHENE – Directeur Général ISC (Algérie)
  • Dans le cadre de notre journée, Monsieur Belaid YATAGHENE, Directeur Général de l’ISC Algérie annonçera la création du groupement professionnel du Digital Learning en Algérie, un outil pragmatique de promotion de l’économie numérique. La constitution de ce groupement est susceptible de répondre aux attentes des différents acteurs socioéconomiques. Il veillera de façon proactive à l’adéquation de l’effort de formation avec les besoins du pays, encouragera la recherche scientifique appliquée et contribuera au développement de l’initiative et de l’entrepreneuriat dans le secteur de l’économie numérique.
17H30 – Clôture du séminaire

Le programme à télécharger

Pour ceux qui désirent imprimer le programme, nous vous mettons à disposition le programme en version PDF à télécharger afin de vous permettre de programmer au mieux votre présence. 

Une Journée pour se former aux bonnes pratiques et outils de la stratégie Digital Learning.

Ce séminaire s’appuie sur des exemples d’entreprise ayant développé la culture du digital en interne.

Alternance entre méthodes transmissives, expérientielles et découverte active.

Ce séminaire permet, par l’échange de bonnes pratiques de lever les craintes face au digital dans son entreprise.

Ce séminaire démontre la nécessité évidente du besoin d’un accompagnement des personnes dans ce changement de culture.

Nos partenaires

Ils sont partenaires, s’impliquent dans la réussite du séminaire
et relaient l’événement à travers leurs articles et réseaux !

Abonnez-vous à notre Newsletter

Restez connecté (e) en vous abonnant à notre Newsletter!

Restons en contact